[ad_1]
Hoang Thi Yen est jugé mercredi dans la province de Hung Yen pour avoir infecté des enfants de la région avec des verrues génitales. Photo de VnExpress / Viet Dung
Une infirmière vietnamienne qui a infecté 117 enfants par des verrues génitales a été condamnée à 10 ans de prison pour négligence.
Mercredi, le tribunal populaire de la province de Hung Yen, dans le nord du Vietnam, a reconnu Hoang Thi Hien, 50 ans, coupable de violation du règlement médical et lui a interdit d’exercer pendant trois ans à compter de sa libération.
Elle doit également verser une indemnisation allant de plus de 2,2 milliards VND (94 850 USD) à 111 des 117 victimes. Les parents des six autres enfants ne pouvaient pas prouver que ses services étaient la seule source de leur infection.
Le tribunal a déclaré que Hien dirigeait un centre médical sans licence à la maison pour l’examen génital d’enfants, facturant jusqu’à 520 000 VND (22 USD) pour le traitement du phimosis, un rétrécissement congénital du prépuce du pénis afin d’éviter toute rétraction.
Une enquête a révélé qu’elle avait utilisé du matériel non stérilisé pour traiter le phimosis en élargissant le prépuce. Cela avait amené les enfants à contracter le virus du papillome humain, ou VPH, la cause directe de leurs verrues.
L’épidémie s’est produite en juillet 2017 et environ 80 garçons, dont la plupart avaient moins de deux ans, ont été diagnostiqués comme infectés par le VPH, ce qui a poussé les inspecteurs de la santé à ouvrir une enquête.
Les verrues génitales sont causées par certaines souches de VPH, qui peuvent entraîner des cancers de la vulve, du pénis et de l’anus, bien qu’elles soient généralement transmises sexuellement.
[ad_2]