L’herpès – Il y a deux types des virus d’herpès simplex : HSV-1 et HSV-2. Les deux sont très similaires. La seule différence entre les deux est que les manifestations de HSV-1 se présentent autour de la bouche sous la forme de boutons de fièvre, tandis que les virus de HSV2 apparaissent autour des voies génitales et le vagin.
Herpès : symptômes
Quand une infection d’herpès est contractée, les premiers signaux d’avertissement sont des sensations de picotement et d’irritation.
Ces symptômes sont collectivement connus sous le nom de prodrome, et sont des messagers pour le début d’une manifestation d’herpès. Les symptômes d’irritations associées avec le prodrome sont causés par le virus simplex qui se multiplie dans la peau.
Deux a sept jours après le début du prodrome, des abcès et des cloques remplis de liquide commencent à apparaître. L’épisode initial peut durer un mois avant que les boutons ne forment une croûte et deviennent secs.
Le virus de l’herpès peut être inactif pendant de longues périodes. Une fois déclenché par des facteurs tels que l’effort, la maladie, la nutrition pauvre, l’activité excessive et même la lumière du soleil ajoutés à un système immunitaire affaibli, le virus de l’herpès simplex tourne autour des voies de nerf à l’emplacement de la manifestation.
L’herpès est très contagieux
L’herpès est contagieux immédiatement avant et pendant un épisode.
Le plus haut risque de transmission de l’infection est quand le virus se reproduit dans la peau avant un épisode et aussi pendant la manifestation quand les cloques sont remplies de liquide.
Il est peu probable que vous puissiez éviter le contact entre le virus de l’herpès simplex et les toilettes, les tasses ou autres objets.
Le virus de l’herpès est diffusé par le contact physique direct avec une autre personne.
Les zones les plus vulnérables sont les voies génitales, le vagin et l’anus et aussi la bouche.
Donner un baiser, caresser et avoir d’autres rapports sexuels avec quelqu’un pendant la phase contagieuse diffusera ou propagera le virus de l’herpès.